MST Arts et Communication


RESPONSABLE PEDAGOGIQUE
  
M. Eric BONNET.

OBJECTIF DE LA FORMATION
   La MST Arts et Communication, créée en 1989, propose un cycle d'enseignement de deux ans axé sur l'histoire, les sciences humaines et les sciences de l'art (histoire de l'art, esthétique, psychologie, sémiologie, sciences), l'audiovisuel et l'infographie (histoire et esthétique audiovisuelles, arts visuels technologiques, photo, droit de l'audiovisuel, atelier de scénario, pratique de la vidéo, de l'infographie), les arts plastiques et la scénographie, (pratiques artistiques, techniques plastiques, maquette d'architecture, décor, scénographie, histoire des spectacles).

    Composée d'un cycle intensif de cours magistraux et d'ateliers, la MST Arts et Communication forme des praticiens généralistes tant des techniques contemporaines de l'audiovisuel que des techniques d'expression plastique et scénographique, profil permettant aussi bien une polyvalence et une adaptation correspondant au contexte mouvant des pratiques professionnelles que la poursuite d'études spécialisées ou de recherches personnelles de création.

CONDITIONS D'ADMISSION
   Dans la limite des 25 places disponibles, après entretien et examen du dossier de travaux personnels, sont admis en première année : 
    - les étudiants titulaires du DEUG Arts, mentions Arts Plastiques et Arts du Spectacle ;
    - les étudiants titulaires de l'un des diplômes suivants :
    - BTS (Audiovisuel, Arts Graphiques, Communication Publicitaires)
    - Diplôme National des Ecoles des Beaux-Arts (DNAP ou DNSEP)
    - tout diplôme étranger pouvant être jugé équivalent.
    - par validation des acquis professionnels ou universitaires.

ORGANISATION DES ETUDES
   La MST AC s'effectue en deux ans :
    1 - Première année : 20 semaines d'enseignements et 4 semaines de stage en entreprise en février-mars
    2 - Deuxième année : 20 semaines d'enseignements et 6 semaines de stage en entreprise en mars-avril.

    Les enseignements sont répartis et évalués selon quatre modules :
   1 - Histoire et Sciences de l'Art
   2 - Audiovisuel et Infographie
   3 - Arts plastiques et Scénographie
   4 - Mémoire et Stage.

ETUDIANTS SALARIES
   La formation MST est difficilement compatible avec l'exercice d'un emploi, les cours, TD et ateliers étant obligatoires. Toutefois certains étudiants salariés peuvent être admis sous réserve de respecter les règles suivantes :
    - déclarer en début de cycle auprès du responsable de la formation son statut de salarié ;
    - déclarer après publication des emplois du temps, le ou les modules qui seront suivis pour l'année concernée. (Un salarié peut effectuer sa maîtrise en 4 ans) ;
    - prendre contact avec les enseignants du ou des modules choisis pour définir avec eux les modalités de suivi et de contrôle des matières concernées.

    En aucun cas, un étudiant salarié qui n'aurait pas fait état de son statut en début d'année (ou en cours d'année en cas de prise d'emploi durant l'année universitaire) ne pourra faire valoir celui-ci en cas d'absences ou de retard aux contrôles ou à la remise des travaux.

DEBOUCHES
   Emplois de techniciens et de concepteurs dans de nombreux domaines de la création artistique :
    Scénographie - Décoration - Infographie - Design - Publicité - Maquettes - Conception et     création de décors - Animation de musées et d'espaces loisirs - Création et réalisation de     spectacles - Conception et réalisation d'images séquentielles et de produits vidéo.

PROLONGATIONS D'ETUDES
   D.E.S.S. : Arts et techniques de la création des formes et des images - Techniques de l'information et de la communication - Direction des Projets culturels.
   D.E.A. : Arts Plastiques - Arts du Spectacle - Esthétique et science de l'Art - Histoire, théorie et pratique des Arts Visuels - Cinéma télévision audiovisuel...

MODALITES D'ADMISSION
   Les étudiants concernés par le contrôle complémentaire des aptitudes sont convoqués au début du mois de Juillet. Les admissions définitives et la liste complémentaire sont publiées par la Commission Pédagogique avant le 15 juillet. Ces admissions sont prononcées sous réserve de l'obtention, à la session de Juin, du DEUG ou du diplôme préparé.

    Les dossiers de candidature sont à demander par Minitel : 3615 code LUVHC ou peuvent être retirés au Service Universitaire d'Accueil, d'Orientation et Insertion Professionnelle. DATE LIMITE DU DEPOT DES DOSSIERS : 1er JUIN.

 

FACULTE DES LETTRES, LANGUES, ARTS ET SCIENCES HUMAINES
DEPARTEMENT ARTS ET COMMUNICATION
RUE DES ARCHERS - BP 311
59304 VALENCIENNES CEDEX - TEL. : 03.27.51.76.50

 

 

 

Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis
Le Mont Houy - 59313 Valenciennes Cedex 9 - FRANCE
Téléphone (33) 03.27.51.12.34 - Télécopie (33) 03.27.51.11.00